Lifestyle

Canaliser ses émotions, son stress et son impulsivité

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article dans lequel je vais vous parler de moi. Des problèmes que je subis et des solutions que j’ai trouvé pour m’aider.
Tout a commencé à l’école primaire où j’ai subi de nombreuses critiques et insultes. Je n’étais pas habillé comme tout le monde et vous pouvez savoir qu’à cet âge, les enfants n’aiment pas la différence et ne se gênent pas pour rabaisser les autres. Un âge où l’on se cherche et où les mots sont puissants et ont un impact sur nos comportements.  J’ai été critiqué sur mes oreilles qui était trop grosses (j’en garde d’ailleurs un complexe aujourd’hui), sur ma coupe de cheveux et j’en passe. Je ne vais pas entrer dans les détails car ce n’est pas le but de cet article mais je parle de tout ça pour que vous aider à comprendre la suite.
Toutes ces critiques m’ont beaucoup affecté et m’ont forgé un sacré caractère. Je ne peux m’empêcher aujourd’hui d’avoir le contrôle sur tout ce que j’entreprends, perfectionniste, je suis contre l’injustice. Et d’où mon nom instagram, je suis exigeant dans tout, je ne laisse aucun détail m’échapper. Que ce soit dans ma vie professionnelle, dans ma vie personnelle, dans mon cercle d’amis.
Aujourd’hui tous ces traits de ma personnalité sont un poids énorme, je suis sans arrêt stressé et angoissé par le fait de ne pas réussir à la hauteur de mes exigences tout ce que j’entreprends. La nuit je m’endors tard car je programme toutes mes journées et je cherche des solutions à chaque problème auxquels je suis exposé.
Ce n’était plus possible, à la base hyperactif, j’arrivais à un stade où contrôler tout me fatiguait, jouait sur mes humeurs. Je râlais pour un rien et me vexais étant hypersensible. LA fatigue émotionnelle.

Les solutions que j’ai trouvé pour lâcher prise :

  • Le Sport
  • La Méditation
  • Un livre qui m’a beaucoup aidé
  • Les Huiles Essentielles
  • Les bracelets aux pierres semi-précieuses

 

Le Sport

Bien que parfait pour ce sculpter un corps pour cet été. Le sport me permet de me défouler et d’accumuler ce que j’appelle de la bonne fatigue pour mieux dormir le soir, de m’échapper un peu et de lâcher prise.
Je vous ferais un article ou une vidéo de tous les exercices que je fais chaque jour avant de faire ma douche si vous le souhaitez.

La méditation

L’application : PETIT BAMBOU

La méditation est une pratique qui m’a toujours intrigué et intéressé. Elle permet de se connecter avec soi et de se redécouvrir mais surtout vivre le moment présent. Je n’y connaissais rien, j’ai alors trouvé une application sur l’Apple store initiant cette pratique. Elle est très bien conçue.
L’application est gratuite pour la partie initiation mais propose d’autres formules payantes comprenant plusieurs séances (environ 20) pour traiter plusieurs problèmes quotidiens :

  • Le stress
  • L’alimentation
  • Le tabac
  • Les problèmes d’angoisse avant de prendre l’avion
  • Le sommeil
  • La grossesse
  • et pleins d’autres

Cette pratique m’a aidé à lâcher prise, éveiller tous mes sens, à me relaxer et à m’endormir plus vite.

Le livre  : Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle


L’origine du livre  :  Jusqu’à l’âge de trente ans  l’auteur vit dans un état d’anxiété, de dépression, de sensation de terreur. « Je ne peux plus vivre avec moi-même. Suis-je un ou suis-je deux ? Peut être qu’un seul des deux est réel? Le vrai et le faux ? » La vérité est en vous. Pour faciliter la lecture l’auteur choisit le format des questions-réponses qui ont été soulevées lors de séminaires et de séances de méditation. En premier lieu Eckhart Tolle développe ce qui est faux en vous. C’est à dire les dysfonctionnements de l’esprit. Leurs manifestations les plus courantes sont les conflits. Comment ne pas faire de ce qui est faux un problème? En deuxième lieu, Eckhart Tolle explique comment se libérer de l’esclavage du mental.
Ce que vous allez apprendre: » Le pouvoir du moment présent » est un guide d’éveil spirituel. C’est un livre à lire si vous recherchez la paix intérieure, si vous voulez vous sentir plus libre dans la vie. Vous y trouverez les enseignements qui vous permettront de vivre le moment présent et de transcender votre ego et votre mental.
L’auteur: Eckhart Tolle est né en Allemagne.  Il a suivi des études universitaires en Angleterre. A l’âge de 29 ans il a connu une profonde évolution spirituelle qui le transforma et changea sa vie. Aujourd’hui il vit a Vancouver . Il est conseiller et enseignant spirituel.
Points forts: ce livre est très puissant et très dense. Aspect pratique dans la lecture apporté par les questions-réponses.
Points faibles: la densité est forte pour une personne qui découvre le sujet,une pratique ou un guide de méditation me semblent être un complément indispensable.

Les huiles essentielles : 

MAËLLYA – DOUX RÊVES


Ce spray vous apportera détente et relaxation au moment du coucher.Grâce aux huiles essentielles 100% naturel vous serez relaxer et cela favorisera l’endormissement, aidera a atténuer les tensions de la journée ou un état de stress.
Les principales huiles dans ce spray et leurs vertus :
DÉTENDRE : huile essentielle de lavande bio
CALMER : huile essentielle de litsé citronnée bio
RELAXER : huile essentielle de basilic bio

AVEDA – CHAKRA 1

Brume équilibrante pour le corps qui hydrate et embellit en donnant une agréable sensation de bien-être et relax. Infusée avec des huiles essentielles pures et des essences de patchouli, de vetiver et d’oliban. Elle active les chakras du corps, c’est-à-dire, les centres d’énergie conformément aux principes de l’Ayurvéda (ancien art médicinal d’inde)

Vaporisez directement sur la peau propre après une longue journée et sentez une paix immédiate (enrichie l’expérience de la méditation et du yoga).

Les bracelets aux pierres semi-précieuses

La marque de bracelet Pierre Paul Jacques est une marque de bracelet composée de pierres semi-précieuses. Elle nous a fait découvrir leurs produits. Comme Laetitia le dit dans son article ici , nous avons choisis les bracelets au départ parce que nous les trouvons  beaux sans s’intéresser véritablement aux vertus que ces pierres avaient. C’est en recevant les bracelets hier que je me suis intéressé aux bienfaits de chaque pierres sur l’organisme.
J’ai choisi un bracelet composé d’Howlite :

Les vertus :

  • La howlite favoriserait la mémoire
  • Elle soulagerait de la douleur
  • Elle aiderait à équilibrer le calcium dans le corps
  • La howlite serait efficace dans les problèmes dentaires et d’os
  • Elle éviterait l’insomnie en la plaçant sous l’oreiller.

Elle rééquilibre les personnes hypersensibles, émotives et/ou négatives en leurs apportant douceur et amour.
Elle facilite la compréhension de soi-même avec discernement et vigilance.
Elle rend autonome et favorise le contrôle conscient de ses actes.

J’espère que cet article vous aura plu et pourra aider certains d’entres vous,
Je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à très vite,
Thibault

4 thoughts on “Canaliser ses émotions, son stress et son impulsivité

  1. Trop chou cet article.
    Il est vrai que les moqueries subit pendant les périodes scolaire à beaucoup d’effet sur la vie adulte.
    J’en ai moi même subit et j’en garde de très lourde blessures.

    Je ne savais pas l’astuce des bracelets, je les trouve super beau.

    1. Merci ma belle, oui c’est vrai,

      J’avais fait un article sur ce sujet mais je n’ai jamais eu le courage de le publier a vrai dire.
      On en ressort toujours plus fort 😉
      Il faut savoir que les personnes qui critiquent font ça souvent pour se sentir supérieures mais au fond ça relève d’un sentiment d’infériorité.

      Oui ils sont tops ♥️♥️

      Bonne journée à toi 😘

    1. Merci ma belle ! Oui ça fait maintenant un mois que je fais ça et ça apporte beaucoup tu verras 😘♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *